Comment utiliser GitHub CLI — La nouvelle interface de ligne de commande GitHub — | Namu

Nicholas Namusanga
7 min readOct 18, 2020

GitHub CLI est GitHub sur la ligne de commande. Il apporte des demandes d’attraction, des problèmes et d’autres concepts GitHub au terminal à côté de l’endroit où vous travaillez déjà avec git et votre code. — GitHub

GitHub CLI — aka gh est une nouvelle façon d’utiliser github dans la ligne de commande. Ce tutoriel est une courte lecture de 10 minutes si vous suivez le long, et vous guidera complètement sur la façon de commencer. Nous allons examiner comment installer, authentifier, cloner un repo, créer un nouveau repo, vérifier l’état, ajouter des fichiers, faire de nouveaux commits et enfin, pousser vos modifications à GitHub. Ce tutoriel vous permettra de bien vous mettre sur votre chemin à l’aide de ce nouvel outil, s’il vous plaît le partager avec l’un de vos amis qui sont nouveaux à git dans la ligne de commande. Allons-y.

Utilisation de -main au lieu de -master

Nous allons commencer sur une note simple, en raison des récentes controverses avec les mouvements noirs et #BlackLivesMatter il ya eu une poussée générale pour les développeurs de passer de l’appel de la branche principale en git -master à -main. En raison de la relation entre le mot « master» en git et comme il a été utilisé pendant l’esclavage. Nous voulons être aussi inclusifs que possible et adopterons tout pour que tout le monde se sente le plus à l’aise possible et faire avancer la communauté, nous vous ❤ tous. Cela dit, github a récemment changé leurs documents pour montrer la branche principale comme -main et non -master, cela est vrai par défaut pour tous les nouveaux repos ainsi, s’il vous plaît prendre note attentivement de cela. Les anciennes documentations qui utilisent toujours le master renvoient une erreur si elles sont collées sans changer de master en main ou vice-versa si vous utilisez un ancien repo.

GitHub change le nom de la branche principale en « principal »

Oui, GitHub CLI ne nécessitent git pour être installé sur votre ordinateur, donc vous aurez besoin d’installer git avant de continuer. Il utilise git en interne pour toutes les fonctions qui peuvent également être faites par git comme, clonage, pousser, fusionner, etc.

Vous pouvez télécharger et installer git à partir de ce lien → https://git-scm.com/downloads

Ensuite, téléchargez et installez GitHub CLI à partir de ce lien → https://github.com/cli/cli/releases/tag/v1.1.0 et cliquez ensuite sur chaque boîte de dialogue qui apparaît pendant l’installation. Aussi facile que nous puissions passer à l’authentification GitHub CLI.

Authentification

Après l’installation de GitHub CLI, nous devons nous connecter et l’installer avec notre compte GitHub.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’avoir un compte GitHub, si vous ne le faites pas, vous pouvez faire un ici → https://github.com/join il faut moins de 5 minutes. Assurez-vous d’être connecté à votre compte github dans votre navigateur.

Ouvrez ensuite l’invite de commandes à partir du menu démarrer et exécutez.

gh auth login

Cela fera GitHub CLI de commencer à vous demander des détails sur votre compte.

Habituellement, vous aurez un compte GitHub.com, mais si votre entreprise dispose de serveurs à place pour stocker le projet GitHub, alors vous devez choisir GitHub Enterprise Server, appuyez sur Entrée.

Ensuite, vous devez vous connecter, sélectionnez connecter avec le navigateur, cela permet à votre navigateur de vous authentifier automatiquement dans votre compte, plus tard appuyez sur entrer.

Sélectionnez ensuite le code unique qui vous est donné et collez-le dans le nouvel onglet qui s’ouvre dans votre navigateur, puis appuyez sur Entrée.

Et boum! juste comme ça, github vous demande de vérifier que vous voulez que ce CLI pour accéder à votre compte, trop facile! Cliquez sur authorize et entrez votre mot de passe sur l’écran suivant.

Si vous retournez à l’invite de commandes, gh, vous demande de choisir un protocole, allons avec HTTPS pour la simplicité.

Clonage repo existant

Avec ce nouveau CLI, il est encore plus facile de cloner un repo, nous allons utiliser celui-ci pour cet exemple → https://github.com/namusanga/How-To-Use-GitHub-CLI-Windows. Courir:

gh repo clone https://github.com/namusanga/How-To-Use-GitHub-CLI-Windows

Comme vous pouvez le voir, gh gracieusement cônes le repo et crée son dossier dans mon répertoire. Exécutez maintenant cd suivi par le nom du repo pour entrer son dossier.

cd How-To-Use-GitHub-CLI-Windows

Exécution dir indique à la command-ligne de répertorier tous les fichiers dans le répertoire.

Juste comme ça, nous avons cloné un repo à distance, ensuite nous avons besoin d’apprendre à créer un repo local à partir de zéro.

Création d’un nouveau Repo

Fermez la command-ligne précédente et ouvrez une nouvelle, créons un nouveau repo à l’aide de gh. Une des caractéristiques les plus cool de github CLI est que lorsque vous créez un repo sur votre machine, il est automatiquement créé sur votre compte github ainsi. Courir

gh repo create [name]

Remplacez [name] par n’importe quel nom aléatoire pour votre repo. Vous aurez besoin de répondre à quelques questions interactives sur la question de savoir si le repo est public ou privé et si oui ou non il doit être clone sur votre machine.

Pour le reste de ce tutoriel, vous devez être dans le repo que vous venez de créer. Ouvrez un terminal à cet emplacement à l’aide des instructions suivantes.

Ouverture d’un terminal dans un emplacement

En tant qu’utilisateur git, vous devez savoir comment ouvrir un terminal dans l’emplacement d’un projet git, il est super facile si.

  1. Ouvrez l’emplacement dans votre explorateur de fichiers.
  2. Copiez le chemin d’accès à l’emplacement à partir de la barre supérieure.
  3. Ouvrez un terminal et tapez le cd [path] remplacer le [path] par le contenu de votre presse-papiers en cliquant simplement avec le bouton droit dans n’importe où dans le terminal. Pour les terminaux, cliquez avec le bouton droit, c’est généralement copier/coller.

Une fois que vous avez terminé d’ouvrir un répertoire git sur votre terminal, vous êtes prêt à commencer à travailler dessus.

Vérification de l’état

Vérifier l’état d’un repo en gh reste le même que pour git puisque gh n’offre pas une fonction d’état de contrôle supplémentaire. Dans cette section, nous allons simplement examiner la fonction d’état de contrôle pour l’exhaustivité. (je parie que vous ne saviez pas que c’était un mot 😂😂😂)

Quoi qu’il en soit, l’état de vérification permet de savoir quelles modifications ont été apportées à un projet, de nouveaux fichiers, des modifications, etc vous pouvez le faire pour savoir si vous avez quelque chose à commettre.

→ Créez un nouveau fichier dans votre repo appelé ‘testing-status.txt’.

→ Puis dirigez-vous vers la ligne de commande et tapez l’état git

Remarquez comment il dit → fichiers non suivis. Cela signifie que ce sont les fichiers qui doivent être ajoutés à git. Pour les ajouter exécuter git ajouter * Cela ajouter tous les nouveaux fichiers dans votre repo. Si vous exécutez le statut maintenant, le fichier est vert, cela signifie qu’il a été mis en scène « aka il est prêt à être committ »

Avant de faire cela cependant, nous allons faire un changement à elle. Ouvrez le fichier et tapez n’importe quoi, et je veux dire n’importe quoi!

Si vous vérifiez l’état git à nouveau maintenant, il ya deux choses qui doivent être engagés.

  1. Ce fichier a été créé et
  2. Il a été édité.

Maintenant que nous savons quel est l’état de notre projet, il est temps de s’engager.

Exécutergit commit -a -m "just added a random file to test git status" cette commande dira git pour enregistrer ces modifications.

Maintenant que cela a été fait d’apprendre quelques bases git, il est temps de pousser nos changements dans le nuage.

Encore une fois gh ne fournit pas une fonction pour cela, mais il ne simplifier le processus, alors il suffit d’exécuter git push

Et juste comme ça, c’est fini !

--

--